TUTORIEL    
     

ZMODELER 1.07b - UTILISATION DES CERCES


Ce petit tutoriel vous montre quelques utilisations possibles avec des cerces (« splines »).

Pour commencer, ouvrez Zmodeler.

Afin de créer un objet semblable à une roue, sélectionnez l'outil « LineStrip » (« Create > Spline > Linestrip »)
Dans la vue « Avant » (« Front ») créez votre roue de profil.

Sélectionnez ensuite l'outil « Révolution » (« Create > Surface > Revolution »)

Dans la vue « Droite » (« Right ») ou « Gauche » (« Left »), double-cliquez sur le point de départ de votre cerce.

Une fenêtre apparaît, La valeur que vous entrerez sera le nombre de côtés de votre objet.

Cliquez sur « Atteindre » (« OK »), deux fenêtres apparaîtront, cliquez sur « Oui » (« Yes ») à chaque fois.

Et hop ! Votre objet sera créé :

Cette méthode peut s'effectuer pour tout type d'objet circulaire (vase, cylindre, cadran... ).

 

Fin de ce premier tutoriel.

 

 

 

 

 

 

 

 

L'outil EdgeDefined

Créez une surface en utilisant les cerces.
Sélectionnez « Linestrip ».

Créez plusieurs points et finissez par le clique droit.

Extrudez.

Créez une autre ligne avec le même nombre de point que la précédente et extruder de ma même manière.

Créez maintenant une autre cerce qui relie les 2 autres. Extrudez si nécessaire.

Créez une dernière cerce ayant le même nombre de points que la précédente.

Ensuite, sélectionnez l'outils « EdgeDefined » puis cliquez sur les 4 cerces.

Si il vous indique ceci :

Les lignes opposées n'ont pas le même nombre de points. il faut que la Ligne 1 soit égale ( en nombre de points ) à la Ligne 2 ; et la Ligne 3 soit égale à la Ligne 4, donc refaites les comptes et insérez ou supprimez un point dans une ligne avec l'outil : « Modify > Spline > Insert ».
Pour supprimer un point, vérifiez que les cases soient bien enfoncées puis pointez le point en appuyant sur la touche « Suppr » de votre clavier.
Si il vous indique toujours cette fenêtre d'erreur alors que vous avez le bon nombre de points, cliquez sur les cerces dans une autre vue.
Parfois, la surface est créée à l'envers, dans ce cas choisissez l'outil « Reorient » et cliquez sur votre surface, ou pointez la surface en appuyant sur la touche « R » de votre clavier.

Il n'est pas nécessaire de garder les cerces.

 

 

   
         

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